Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

2019 : Arrivée du CPF de transition professionnelle

A compter du 1er Janvier 2019, la Formation Hors Temps de Tracail (FHTT) sera remplacée par le CPF (Compte Personnel de Formation) de transition professionnelle. Il permettra de financer une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Le Fongecif assurera jusqu’à leurs termes, les financements pris en charge avant le 31/12/2018, et poursuivra sa mission de Conseil en Évolution Professionnelle tout au long de l’année 2019.

Qui est concerné ?

Tous les salariés pourront y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (ces conditions seront fixées par décret fin d'année 2018).

Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude seront exemptées de ses conditions d’ancienneté.

Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?

Le CPF de transition professionnelle financera une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (la notion de transition professionnelle sera précisée par Décret fin d'année 2018).

Comment ça marche ?

Ce nouveau dispositif permettra de se former en vue d’un changement professionnel.

La durée de la formation pourra être ajustée en tenant compte des acquis professionnels.

Le Fongecif vous accompagne

Vous pouvez être accompagné dans le cadre de notre service de Conseil en Évolution Professionnelle tant pour vous informer, que pour formaliser votre projet ou envisager un plan de financement.

 

Liens utiles

Portail d’Information sur les métiers

Portail d’Information sur les formations