Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Le Fongecif a été créé en 1983, par la volonté des partenaires sociaux. Organisme paritaire, interprofessionnel et régional, le Fongecif informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leurs projets…

Notre service de Conseil en Évolution Professionnelle est proposé gratuitement sur tout le territoire. Avant toute démarche, nos conseillers vous aident à faire le point, préparer votre projet, et envisager un plan de financement en mobilisant les dispositifs de formation les plus adaptés.

Le Fongecif peut financer (sous certaines conditions) le CPF (Compte Personnel de Formation) projet de transition professionnelle, afin de réaliser une formation certifiante destinée à changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle tout en bénéficiant d’un congé spécifique pendant le temps de formation.

Un accompagnement sur toute la ligne !

Vous êtes salarié en CDI, en CDD, ou demandeur d'emploi ? Vous souhaitez évoluer, changer de profession, vous vous interrogez sur votre avenir ? Le Fongecif Hauts-de-France est votre interlocuteur privilégié dans la mise en œuvre de votre projet :

En vous conseillant : nos équipes vous écoutent, vous accompagnent pour déterminer vos objectifs professionnels et personnels, vous conseillent dans vos démarches d’orientation et de mobilité professionnelle, vous aident pour organiser vos actions...

En vous informant : par un accueil de proximité, lors d’entretiens individuels ou lors de rencontres collectives d’échange et d’information en toute confidentialité et gratuité des services.

En prenant en charge financièrement votre demande, sous réserve d'éligibilité, et après étude et acceptation par la Commission Paritaire.

Un organisme paritaire

Plus de cent représentants des organisations d'employeurs (MEDEF, CPME, U2P) et de salariés (CGT, CGT-FO, CFTC, CFE-CGC, CFDT) définissent les missions, le budget, les orientations stratégiques et les règles de prises en charge du Fongecif Hauts-de-France, sous l'égide de son Conseil d'Administration.

De multiples ressources

Pour financer les dispositifs, le Fongecif Hauts-de-France dispose de différentes ressources :

  • La contribution obligatoire des entreprises.
  • Les aides du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels).
  • Les aides de l'Union Européenne avec le Fonds Social Européen.
  • Les aides de l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).