Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Le CPF : se former tout au long de sa vie

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en 2015. Toutefois, vous ne perdez pas les heures acquises avant 2015 au titre du DIF (vous pourrez les mobiliser  jusqu'au 31 décembre 2020).

Votre CPF est utilisable tout au long de votre vie active, pour suivre une formation qualifiante et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut.

Depuis le 1erjanvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures.

Qui bénéficie du CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

  • âgé de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salarié sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrit ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueilli dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).

Un compte de droits CPF en euros

Depuis Janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros (avant cette date ces droits étaient affichés en heures). Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de  360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.

Créez et consultez votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur le site moncompteactivite.gouv.fr

Le Fongecif vous accompagne

Vous pouvez être accompagné dans le cadre de notre service de Conseil en Évolution Professionnelle tant pour vous informer, que pour formaliser votre projet ou envisager un plan de financement.

Je crée ou consulte mon Compte Personnel de Formation