Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Mieux vous former avec le CIF CDD

Vous souhaitez changer de métier, améliorer votre qualification, obtenir un diplôme ou une certification, créer ou reprendre une entreprise, ... et vous venez de terminer un Contrat à Durée Déterminée, le CIF CDD est fait pour vous.

 

Conditions d'accès au CIF CDD :

  • justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature du(des) contrat(s) y compris les contractuels du secteur public hors fonctionnaires, au cours de 5 dernières années.
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD (*) dans une entreprise du secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

* important : certains contrats sont exclus du calcul des 4 mois en CDD (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contrat d'accompagnement dans l'emploi, contrat unique d'insertion sous la forme d'un CAE, contrat conclus en cours de cursus scolaire,...). Votre dossier sera examiné par une commission paritaire. Ces conditions doivent être remplies au moment du dépôt du dossier au Fongecif. Vous disposerez d'un délai d'un an pour entrer en formation à compter de la fin de votre CDD.

 

Conditions d'accès des jeunes de moins de 26 ans au CIF CDD :

  • justifier de 12 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle qu'ait été la nature du(des) contrat(s) y compris les contractuels du secteur public hors fonctionnaires, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (y compris contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation), consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.

Votre dossier sera examiné par une commission paritaire. Ces conditions d'ancienneté et d'âge doivent être remplies au moment du dépôt du dossier au Fongecif. Vous disposez d'un délai d'un an pour entrer en formation à compter de la fin de votre dernier CDD.

Un outil de mobilité professionnelle

Dans ce cadre, le Fongecif :

  • vous aide à bâtir votre projet de formation grâce à son service de conseil en évolution professionnelle,
  • vous accompagne dans le montage de votre dossier,
  • la commission paritaire d’agrément analysera ensuite votre demande de financement de formation de façon anonyme.

Si la Commission Paritaire d’Agrément accepte votre demande, la prise en charge pourra porter sur :

> La rémunération :

Elle sera calculée sur la moyenne des 4 derniers mois travaillés en CDD. Votre salaire pourra être variable : vous serez rémunéré(e) en fonction de votre présence en centre de formation. Durant cette période vous ne percevrez pas de complément POLE EMPLOI. Vous serez rémunéré(e) directement par le Fongecif qui rédigera vos bulletins de salaire. Vous bénéficierez du maintien de votre protection sociale en matière de sécurité sociale, d’assurance chômage et de retraite complémentaire. Vous aurez alors le statut de "stagiaire de la formation professionnelle" et non de salarié.

> Le coût de la formation

Il pourra faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle, le solde restant votre charge.

 

Liens utiles

Portail d’Information sur les métiers

Portail d’Information sur les formations