Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il vous offre la possibilité de vous former tout au long de votre vie. Il peut être utilisé par toute personne engagée dans la vie active : salarié de droit privé et personne à la recherche d’un emploi (à l’exception des travailleurs indépendants et de la fonction publique).

Chaque personne dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) dès son entrée dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite.

Les conditions d’accès L’alimentation du compte

 

  • Par inscription des heures acquises au titre du DIF.
  • Par acquisition des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu'au seuil de 120 heures puis de 12 heures par an jusqu'à la limite de 150 heures.
  • Des abondements supplémentaires sont possibles sous certaines conditions.

Quel lien avec le Fongecif ?

Pour pouvoir suivre une formation plus longue, Il est possible de mobiliser les heures de CPF et de les associer à un Congé Individuel de Formation (CIF CDI ou CIF CDD).

La démarche

Après avoir défini votre projet professionnel et identifié la formation associée, vous devrez vous assurer que cette dernière figure sur la liste personnalisée des formations accessibles au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Votre demande doit remplir les conditions d'ancienneté requises et respecter les priorités publiées chaque année.

Vous devez d'abord créer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Il s'agit d'un compte individuel et rechargeable.