Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Mieux vous connaître avec le Bilan de Compétences

Besoin d'une période de réflexion et de faire le bilan de vos expériences ? Envie d'identifier vos savoirs et d'organiser vos priorités professionnelles ? C'est le moment de faire un bilan de compétences…

Pour demander un financement, il faut :

  • Soit être salarié, en CDI, dans le secteur privé (dans une entreprise relevant du Fongecif) et justifier de 5 années minimum d'ancienneté dans la vie active, dont 12 mois dans l'entreprise qui vous emploie actuellement. 
  • Soit être en cours de CDD, ou ex-titulaire de CDD (dans une entreprise relevant du Fongecif), et justifier de 24 mois (consécutifs ou non) d'activité salariée, dans le secteur privé, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

 Un nouvel élan professionnel

Le bilan de compétences se réalise sur une vingtaine d'heures d'entretiens individuels et de tests auxquels s'ajoute un travail personnel. Il sous-entend un véritable engagement de votre part. Le prestataire de bilan vous accompagne mais vous êtes acteur de la réflexion.

Le Fongecif vous accompagne

aide au financement, Fongecif Hauts de FranceLe Fongecif vous communique la liste des centres de bilans de la région Hauts-de-France et vous informe sur la possibilité de mobiliser un bilan. Il prend en charge, partiellement, son coût  et éventuellement vos heures d'absence au poste de travail, sous réserve de l’autorisation d’absence de votre employeur.

La durée du congé bilan de compétences

Vous choisirez de réaliser votre bilan pendant votre temps de travail (sous réserve de l’autorisation d’absence de votre employeur), ou en dehors de votre temps de travail (dans ce cas, votre démarche est confidentielle). La durée maximale d’un bilan de compétences est de 24 heures.

LIENS UTILES