Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Obtenir une certification avec la VAE

Décrocher un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, en faisant valoir votre expérience, en totalité ou de manière partielle, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous le permet.

Vous pouvez bénéficier d'une VAE si vous justifiez d'au moins 1 an d’expérience (salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec la finalité de la certification visée (titre, diplôme, ...).

Pour demander un financement, il faut être :

  • Soit salarié, en CDI, dans le secteur privé, dans une entreprise relevant du Fongecif.
  • Soit en cours de CDD, ou ex-titulaire de CDD, dans une entreprise relevant du Fongecif.

Aucune condition d'ancienneté en tant que salarié n'est requise mais la VAE doit démarrer dans les 12 mois qui suivent la fin du dernier CDD.

Un outil de mobilité professionnelle

Dans le cadre de ce dispositif, le Fongecif Hauts-de-France :

  • Vous informe sur la possibilité de mobiliser un congé accompagnement VAE,
  • Vous informe sur les modalités de mise en œuvre, pour chaque ministère, de l’accompagnement VAE.
  • Prend en charge une partie de son coût et éventuellement vos heures d'absence au poste de travail, sous réserve de l’autorisation d’absence de votre employeur

La durée du congé accompagnement VAE

Vous choisirez de réaliser votre accompagnement VAE pendant votre temps de travail (sous réserve de l’autorisation d’absence de votre employeur), ou en dehors de votre temps de travail (dans ce cas, votre démarche est confidentielle). La durée maximale d’un accompagnement VAE financé par le Fongecif Hauts-de-France est de 24 heures.

Liens utiles