Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Le Fongecif Hauts-de-France bénéficie du co financement du Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » pour la période 2014-2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

C’est à ce titre que le Fongecif Hauts-de-France, depuis de nombreuses années, bénéficie d’aides du Fonds Social Européen lui permettant d’abonder ses moyens financiers en faveur de dossiers qualifiés « prioritaires » par l’Union Européenne.

Pour la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020, le Fongecif Hauts-de-France est porteur de projet sur le programme opérationnel national « emploi et inclusion » – Axe 2 : anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels.

Cela se traduit par une aide financière du Fonds Social Européen, attribuée au Fongecif Hauts-de-France, afin de favoriser l’accès à la formation des salariés, notamment les plus fragiles (les salariés de bas niveau de qualification, les salariés de plus de 54 ans, les femmes, les travailleurs handicapés), dans l’objectif d’accroître leurs compétences et de sécuriser leurs parcours professionnels.

Depuis de nombreuses années, le Fongecif Hauts-de-France et l’Agefiph collaborent afin de favoriser l’accès à la formation des salariés handicapés en risque de désinsertion professionnelle du fait de leur handicap.

Une convention de partenariat, convenue entre les deux structures, témoigne de la volonté de déployer la formation en faveur du public salarié handicapé.

L’objectif est de créer une synergie de moyens pour élaborer des parcours de formation à destination des personnes reconnues travailleurs handicapés, devant se réorienter professionnellement.

Elle permet également de faciliter la prise en charge de ces parcours grâce à un cofinancement entre le Fongecif et l’Agefiph et une procédure simplifiée améliorant leur accès au CIF.

En 2016, cette convention de partenariat a été renouvelée en intégrant le co-financement des formations pour les salariés handicapés souhaitant utiliser leurs heures de CPF. Une mutualisation des moyens techniques et financiers des deux structures partenaires s’est organisée afin de simplifier la procédure de mobilisation du dispositif et de la rendre plus rapide.

Le Pôle emploi Hauts-de-France a délégué, au Fongecif Hauts-de-France, à travers une Convention de délégation de prescription, la possibilité de mettre en place des périodes d’immersion en entreprise « PMSMP » (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) au profit des salariés en poste (CDI ou CDD), accompagnés dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle proposé par le Fongecif.

Ces salariés engagés dans une réflexion sur leur parcours professionnel et leurs compétences, peuvent ainsi découvrir, de façon concrète, un métier ; un nouvel environnement professionnel ou un secteur d’activité.

Cette période d’immersion en entreprise permet de confronter une vision parfois théorique et idéalisée d’un métier à la réalité du terrain. Elle peut conforter un projet professionnel avant une éventuelle demande de prise en charge d’un Congé Individuel de Formation (CIF) en proposant au bénéficiaire de se confronter à des situations réelles de travail.

La PMSMP peut être proposée à tout salarié dépendant du Fongecif Hauts-de-France. La PMSMP peut se faire sur temps de travail (avec accord de l’employeur) ou hors temps de travail. Dans ce dernier cas, la confidentialité vis à vis de l’employeur est garantie.

Pour les anciens bénéficiaires de CDD, c’est le Pôle emploi Hauts-de-France qui traite toute éventuelle demande de PMSMP.

La PMSMP est un outil précieux dans le cadre du développement du Conseil en Évolution Professionnelle.

ACTALIANS et le Fongecif Hauts-de-France ont convenu d’un partenariat pour le financement des formations de salariés travaillant dans le secteur de la santé.

Dans le contexte socio-économique actuel et ses conséquences sur l’emploi, la formation professionnelle constitue un élément prépondérant dans la sécurisation des parcours professionnels.

Pour les entreprises, les actions contribuant au développement des compétences sont autant d’atouts pour faire face à l’évolution du marché, aux transformations et aux évolutions liées aux mutations économiques.

Les structures Fongecif Hauts-de-France et ACTALIANS interviennent toutes deux dans le champ de la formation professionnelle continue et sur un territoire géographique commun. Leurs actions auprès des salariés et des entreprises de la région sont complémentaires.