Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

La Validation des Acquis de l’Expérience a pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Il doit figurer sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrée dans le répertoire des certifications professionnelles prévu par l’article L 335-6 du code de l’éducation.

Le congé pour Validation des Acquis de l’Expérience peut être demandé en vue :

  • de participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles,
  • de bénéficier d’un accompagnement à la préparation de cette validation.

Les conseils du Fongecif

Le salarié souhaitant bénéficier d’un congé VAE doit se rapprocher du Centre de Validation choisi et éventuellement du prestataire d’accompagnement (dans le cas où l’accompagnement est assuré par un organisme différent du centre valideur) et lui faire remplir la partie du dossier qui le concerne. Pour que le salarié puisse demander une autorisation d’absence à son employeur dans le cadre de son congé Validation des Acquis de l’Expérience, le centre doit lui préciser :

  • Le diplôme, le titre ou le certificat de qualification postulé.
  • Les dates, la nature et la durée des actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience.
  • La dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification.

Le rôle du Fongecif

Le Fongecif Hauts-de-France intervient sur la prise en charge de l’accompagnement à la VAE et des frais de jury, dans la limite de 24 h maximum. Le prestataire d’accompagnement facturera sa prestation au centre de paiement du Fongecif Hauts-de-France, à hauteur de la prise en charge décidée, et au salarié à hauteur de la part qui reste à sa charge.

Bon à savoir

  • Vous ne pouvez pas démarrer l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience avant la réception du courrier de notification vous informant de l’accord de prise en charge du dossier par le Fongecif Hauts-de-France.
  • Seules les heures passées avec le demandeur en entretiens individuels ou collectifs sont facturables.
  • Le règlement sera effectué après décision du jury.