Espace Salariés Espace Entreprises Espace Organismes

Un salarié recherche une formation. Il contacte un organisme. Si ses démarches aboutissent, il présentera son projet au Fongecif Hauts-de-France pour en solliciter le financement.

Le rôle du centre de formation est déterminant au moment de compléter le dossier de prise en charge. Le bon déroulement de la suite du processus dépend de ce document.

Recommandations et obligations

  • L'organisme s'engage à respecter les critères qualité repris dans la convention de partenariat.
  • L'organisme doit posséder un numéro de déclaration d'activité.
  • La demande de prise en charge est limitée dans le temps : un an temps plein ou 1 200 heures à temps partiel. Si elle est supérieure, elle présente un caractère dérogatoire et fera l'objet d'un examen dans des conditions particulières.
  • A la fin de chaque mois, le centre de formation remet au stagiaire une attestation de présence par 1/2 journées. Ce dernier la transmet au plus vite à son employeur ou au centre de paiement du Fongecif Hauts-de-France s’il n'a plus d'employeur.
  • A la fin du stage, une attestation de fréquentation de stage et une attestation de fin de stage sont délivrées au stagiaire. Il la transmettra à son employeur dès son retour dans l'entreprise.

L'offre de formation en Hauts-de-France

Nous vous invitons à vous référencer sur le site du C2RP et surtout à veiller à la mise à jour de vos actions de formation, de leurs dates, des lieux...

Le remboursement des frais de formation

Lorsque la demande de CIF est validée par le Fongecif Hauts-de-France, le centre de formation est remboursé des frais de formation, à hauteur de la prise en charge décidée, sous réserve du nombre d'heures réalisées. Sur l'attestation de présence en formation, le taux horaire pris en charge vous sera indiqué.

Prise en charge

Le règlement peut se faire de manière mensuelle, trimestrielle (uniquement pour le CIF CDD) ou en fin de formation à réception de votre facture. N'oubliez pas de préciser, au centre de paiement du Fongecif Hauts-de-France, l'adresse financière de votre centre si celle-ci est différente du lieu de formation. Si les frais de formation ne sont pas pris en charge à 100% par le Fongecif Hauts-de-France, la part des frais non pris en charge est à facturer directement au salarié.

L’essentiel des documents

Plusieurs documents sont indispensables :

  • L'attestation de présence (un modèle de ce document est remis au salarié lors de l’acceptation de son dossier).
  • La convention de stage pratique.
  • Le justificatif de paiement par le salarié, des frais restant à sa charge devra être joint à la dernière demande ou en fin de formation.
  • Un relevé d'identité bancaire.
  • Vous devez conserver les feuilles d’émargement internes, complétées par demi-journée, qui pourront vous être réclamées par le Fongecif lors d’un contrôle plus approfondi.

Liens utiles